"Tout savoir sur la libération de la parole en entreprise", chez Happy Work par Gaël Chatelain, novembre 2021
Comment créer les conditions pour une libération de la parole constructive en entreprise ?
J’en parle avec Gaël Chatelain, dans son podcast Happy Work mis en ligne hier.
Merci beaucoup Gaël pour cette invitation !
Dans cet entretien, je propose des pistes pour une libération de la parole inscrite dans un cadre de confiance et de respect mutuel.
En résumé :
*️⃣ Pourquoi libérer la parole en entreprise ?
La crise sanitaire a bousculé profondément les organisations et leurs salariés. Il est plus que jamais nécessaire que les organisations offrent des espaces de dialogue de qualité à leurs managers et à leurs équipes, pour favoriser le bien-être de chacun et l’efficacité de l’organisation.
Garder le silence sur les problématiques de souffrance au travail, de management, d’organisation, de fluidité du travail en équipe, c’est risquer de laisser les difficultés s’installer et nuire aux résultats. Les aborder, c’est explorer des solutions « gagnant-gagnant » qui feront avancer à la fois l’individu et le collectif.
Il ne s’agit pas d’ouvrir une « boite de Pandore » qui mettrait en difficulté l’organisation tout entière ! Mais plutôt pour l’équipe dirigeante de poser une intention : instaurer pas à pas et à l’échelle individuelle un dialogue vrai, franc et constructif. Sur ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va bien.
Pour cela, libérer la parole des collaborateurs, c’est d’abord créer les conditions de sécurité, d’écoute et de respect mutuel qui permettront à cette parole d’exister.
Ce dialogue pour mieux se comprendre et avancer ensemble est essentiel : l’être humain porte en lui ce besoin vital de coopérer autour de buts communs. C’est alors qu’il déploie ses meilleures ressources.
*️⃣ Comment créer les conditions de ce dialogue constructif ?
Du côté des dirigeants et managers :
⏩ En créant un cadre de sécurité et de bienveillance, indispensable à une parole libre.
⏩ En se préparant à entendre la critique constructive de la part de ses collaborateurs.
⏩ En offrant une véritable écoute, faite de présence, d’attention, de questions et de silences.
Du côté des collaborateurs :
⏩ En osant dire « je » plutôt que « on » et en affirmant son point de vue singulier.
⏩ En complétant l’expression de ses difficultés par des propositions et demandes.
⏩ En s’exprimant avec assertivité : clarté, expression de ses ressentis, respect de ses besoins et limites. Mais aussi, mots réfléchis et respect de son interlocuteur.
▶️ Et vous, en tant que dirigeant, collaborateur ou manager, quel cadre instaurez-vous pour favoriser une parole libre et constructive ?